Quelle est la différence entre l’exercice aérobique et l’exercice anaérobie ?
La principale différence entre les exercices aérobiques et anaérobies est que le premier utilise de l’oxygène pour produire de l’énergie dans les muscles. Le second utilise des glucides. Lorsque vous faites des activités pendant de longues périodes qui utilisent de l’oxygène pour générer de l’énergie musculaire, ce sont des exercices d’aérobie.
Qu’est-ce que l’exercice aérobique ?
L’exercice aérobique est celui qui utilise l’oxygène pour générer de l’énergie dans les muscles. En ce sens, les cellules musculaires ont besoin de consommer plus d’oxygène (inhalé sur la respiration) pour produire de l’énergie. Puisqu’il s’agit d’exercices effectués pendant une période plus longue que les exercices anaérobies, le corps humain aura besoin de beaucoup plus d’énergie. Cependant, vous aurez plus de temps pour le produire. Il existe une molécule appelée adénosine triphosphate (ATP), qui est utilisée dans les exercices aérobiques et anaérobies. Il est responsable du stockage de l’énergie. Après avoir utilisé une partie de l’ATP présente dans les cellules, le corps commence à utiliser le glucose. Il existe plusieurs types d’exercices aérobiques. Et le rythme des activités est le principal facteur des effets sur le corps. Cependant, nous pouvons citer comme exemples principaux les suivants : marcher ; courir ; danser ; nager ; etc.
Qu’est-ce que l’exercice anaérobie ?
Lors d’un exercice anaérobie, le corps produit de l’énergie grâce au métabolisme anaérobie, qui n’utilise pas d’oxygène. Dans ce cas, l’énergie est produite en brûlant des glucides. Toute activité physique qui fait travailler plusieurs muscles du corps de manière intense et continue pendant une certaine période de temps est considérée comme un exercice anaérobie. Les exercices sont plus recherchés par ceux qui veulent développer la masse musculaire maigre et les athlètes, pour augmenter la force et l’endurance. Les performances musculaires augmentent lors d’un entraînement anaérobie. Comme dans les exercices d’aérobie, les molécules d’ATP sont utilisées dans les exercices anaérobies. Il existe plusieurs types d’entraînement dans des conditions qui n’utilisent pas d’oxygène pour le développement musculaire. Parmi les principaux, on peut citer : la musculation, exercices qui impliquent de la vitesse (course à pied, vélo, natation, etc.), squats. Il y en a beaucoup d’autres, qui doivent être guidés par un professionnel de l’éducation physique, en tenant compte des objectifs et des limites de chacun.