Sommaire
La natation est l’un des sports les plus complets qui existent en ce sens qu’il fait travailler toutes les parties du corps. Si vous avez décidé de vous remettre à vous bouger et que vous vous demandez quel sport soit bien pour votre santé, la natation est peut-être ce qu’il vous faut. Cependant, elle est moins accessible que la course à pied par exemple à moins que vous ne possédiez une piscine chez vous. Il faudra vous organiser, préparer vos affaires et vous déplacer. Mais tout cela n’est rien à côté de ses nombreux bienfaits.
Renforce les articulations
Le sport est bon pour la santé, ça nous le savons tous, mais si vous êtes resté passif durant des mois ou des années, la reprise est plutôt très difficile. Entre douleurs aux articulations et aux muscles, certains types de sports ne ménagent aucun effort pour vous faire souffrir. Ces douleurs peuvent vraiment être très gênantes puisqu’elles peuvent dans certains cas vous empêcher de dormir. Pour une reprise progressive des activités physiques, nous vous conseillons la natation. Il est sans effet négatif sur votre corps. La natation ne sollicite pas vos articulations comme la plupart des sports. Il les épargne et les renforce au contraire. C’est un sport qui est conseillé aux personnes qui souffrent de l’arthrose. Pour plus d'informations, allez ici www.topchrono.biz.
Bon pour le cœur et améliore les capacités respiratoires
La natation permet à votre cœur de mieux fonctionner et de bien remplir ses missions. C’est un sport qui permet d’entretenir et d’entraîner son cœur. Comme toute autre partie du corps, le cœur a également besoin d’activité pour se renforcer. La natation permet de travailler tous les membres du corps. Elle favorise une meilleure circulation du sang dans le corps et améliore cette dernière. La natation améliore la capacité respiratoire et permet de mieux respirer. Elle est conseillée pour les personnes asthmatiques et celles qui ont en général un trouble cardiaque.
La perte du poids
C’est l’un des bienfaits les plus attendus de la natation. Mais pour y arriver, vous devez mettre en place un programme de natation composé d’activités adaptées. Pour cela, un professionnel est peut-être nécessaire quand vous ne savez pas comment vous y prendre. La natation étant l’un des sports les plus complets, elle sollicite tout le corps et provoque la brûlure des calories. Le corps a besoin au cours de la natation de l’énergie pour bien fonctionner et veille en même temps à se maintenir à la meilleure température. Une heure de natation permet de brûler entre 300 et 500 calories.
La musculation du corps
La musculation permet de faire travailler l’entièreté du corps. Tous les muscles sont sollicités que ce soit au niveau des bras, des épaules, des cuisses. Mais il faut rappeler que la natation ne fait pas souffrir le corps. Ce dernier flotte et donc le déplacement est facile. La résistance de l’eau permet cependant aux muscles de travailler en profondeur. La natation permet de gagner des muscles plus fins contrairement à la musculature. Cette augmentation de la masse musculaire s’accompagne de sa tonification. La natation permet également de soulager les douleurs dorsales.