Histoire des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques sont aujourd’hui l’un des événements les plus populaires et les plus prestigieux au monde. Cette popularité et ce prestige sont dus au grand lien que les Jeux olympiques entretiennent avec la masse des spectateurs qui suivent les compétitions en personne dans les stades et les arènes et à la télévision. Cependant, l’histoire des Jeux olympiques est quelque peu complexe. L’image que nous en avons aujourd’hui date de la fin du XIXe siècle, mais leurs origines remontent à la Grèce antique.

Origine des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques ont vu le jour vers le 8e siècle av. J.-C., dans le contexte de la Hellas antique, c’est-à-dire de l’ensemble des cités-États de la Grèce classique. Les jeux se sont déroulés dans la ville d’Olympia d’où le nom « Olympics », où des citoyens d’autres villes ont erré pour participer aux compétitions. Le premier athlète à gagner une course à Olympie aurait été Corobeu, en 776 av.J.-C. Dans la tradition mythologique, les jeux Olympia ont été créés par le héros Hercule, fils du dieu Zeus avec un mortel. Hercule a été obligé par la déesse Héra d’exécuter douze œuvres considérées comme impossibles. Le cinquième de ces travaux consistait à nettoyer les enclos du roi Áugias, qui contenaient des milliers d’animaux et n’avaient pas été nettoyés depuis plus de 30 ans. Cette explication mythologique a organisé la compréhension que le sport olympique avait à l’époque. Chaque fois que les jeux étaient ouverts, il y avait tout un rite de sacrifice animal à Zeus et chaque compétition avait dans une certaine mesure un rapport avec le culte de cette divinité.

Modalités sportives anciennes

Parmi les sports pratiqués dans les anciens Jeux olympiques, il y avait des courses, appelées dromos, et leurs modalités. Dans certains d’entre eux, l’athlète devait courir sur environ 190 mètres vêtus de l’armure et des armes d’un hoplite (soldat en première ligne de combat). En termes de course, il y avait aussi des chars. Les premiers étaient des chars tirés par deux chevaux, le second, par quatre chevaux. Il y avait aussi le pentathlon (similaire au pentathlon actuel), qui comprenait cinq sports : le saut, le disque, le javelot, la course à pied et le combat.