Sommaire
Les sports de glisse sont des sports généralement très récents, apparus dans les années 1980. Ils sont le plus souvent pratiqués pour le plaisir que l’on en tire de façon immédiate. Classés à juste titre dans la famille des sports extrêmes, ces sports nécessitent une certaine maîtrise de techniques sportives.
Le but de la pratique des sports de glisse
Les sports de glisse sont avant tout pratiqués pour le plaisir qu’ils procurent au pratiquant. Ainsi, dans ces types il n’y a généralement pas de challenge, ni la pression d’une victoire ou d’une défaite. L’essentiel est de se détendre et de s’amuser tout en faisant du sport. N’est-ce pas intéressant ça ? Un exemple de sports de glisse est le surf avec ses planches, ou encore le ski.
La catégorisation des sports de glisse
De façon générale, les sports de glisse sont regroupés dans trois catégories, à savoir : la glisse urbaine, la glisse d’eau et la glisse des neiges. La planche à voile, le kitesurf, le surf ou encore le rafting peuvent être rangés dans la catégorie « glisse d’eau ». Le skateboard ou le drift trike, peuvent quant à eux être classés dans la catégorie « glisse urbaine ». La catégorie glisse des neiges constituées de plusieurs pratiques sportives à savoir le ski, le snowboard, le monoski ou encore la patinette. Notons aussi que certains de ces sports sont admis aux Jeux olympiques. C’est le cas par exemple de la planche à voile, du ski et de ses dérivées, dont le saut à ski, et le snowsurf.
Où peut-on pratiquer les sports de glisse ?
En fonction de la catégorie auxquelles ils appartiennent, les sports de glisse peuvent se pratiquer sur la mer, dans les montagnes, dans les airs ou au sol. D’autres se pratiquent entre l’air et l’eau. Ces sports se basent aussi bien sur la pesanteur que sur la force du vent.